London-police-arrest
La police londonienne a arrêté Hadush Kebatu, un demandeur d'asile éthiopien libéré par erreur de prison. Condamné pour agressions sexuelles, son cas avait enflammé le débat sur l'immigration. Le ministre de la Justice promet une enquête approfondie.

La police de Londres a procédé à l’arrestation, dimanche 25 octobre au matin, de Hadush Kebatu, un demandeur d’asile éthiopien de 38 ans qui avait été libéré par erreur de prison. Il purgeait une peine pour des agressions sexuelles ayant déclenché une série de manifestations anti-immigration au Royaume-Uni cet été. L’interpellation a eu lieu à Finsbury Park, dans l’est de Londres, grâce à des informations transmises par le public.

Le ministre de la Justice, David Lammy, a confirmé l’arrestation sur X, déclarant que l’homme est actuellement en détention et sera expulsé. Il a également annoncé le « renforcement immédiat des contrôles de libération » et l’ouverture d’une « enquête approfondie » pour élucider les circonstances de cette libération erronée.

Hadush Kebatu avait été condamné en septembre à un an de prison pour des agressions sexuelles commises sur une adolescente de 14 ans et une femme à Epping, au nord-est de Londres. Son arrestation en juillet avait provoqué des manifestations anti-immigration, parfois violentes, devant l’hôtel Bell à Epping, où il était hébergé avec d’autres demandeurs d’asile. Ces mouvements s’étaient ensuite propagés à d’autres villes du Royaume-Uni.

La libération accidentelle de Hadush Kebatu avait entraîné de vastes recherches à travers l’Angleterre. Selon le journal The Sun, il aurait dû être transféré de la prison de Chelmsford, dans l’Essex, vers un centre de rétention administrative en vue de son expulsion, mais a été libéré par inadvertance. Le Premier ministre travailliste, Keir Starmer, a qualifié cette erreur de « totalement inacceptable » vendredi soir, et le gouvernement a fait face à de vives critiques, notamment de la part de Kemi Badenoch, cheffe du Parti conservateur, qui a dénoncé un « système entier en train de s’effondrer ».

Un chauffeur a témoigné à Sky News que Hadush Kebatu semblait « très confus » et aurait tenté de revenir à plusieurs reprises vers la prison après sa libération, demandant : « Où est-ce que je vais ? Qu’est-ce que je fais ? » avant d’être refoulé par le personnel et dirigé vers la gare.