football-stadium-action
L'Olympique de Marseille s'incline 2-1 face à Lens et perd la première place de la Ligue 1. Le PSG prend la tête, Lens est deuxième.

Sale semaine pour l’Olympique de Marseille : battu par le Sporting en Ligue des champions, le club phocéen a enchaîné une deuxième défaite à Lens (2-1), samedi 25 octobre dans la soirée, au Stade Bollaert, et abandonne la première place du championnat. Cette défaite fait descendre Marseille au troisième rang (18 points), au profit du Paris Saint-Germain, qui récupère la première place (20 pts) grâce à son net succès, dans l’après-midi à Brest (3-0), juste devant les Lensois, désormais deuxièmes (19 pts).

Plus rien n’arrête les Sang et Or, qui, depuis leur succès fondateur lors du derby du Nord (3-0), ont remporté trois rencontres et concédé un match nul à Rennes, en évoluant quasiment toute la rencontre en infériorité numérique, en quatre matchs. À l’inverse, Marseille connaît un coup d’arrêt après une première défaite mercredi à Lisbonne contre le Sporting (2-1). Cette fois, les joueurs de Roberto De Zerbi ont manqué d’imagination à Bollaert, bien contenus par le bloc lensois.

L’autre détonateur habituel des Olympiens, Mason Greenwood, a lui réussi à mettre son équipe sur la bonne voie en ouvrant le score d’une reprise limpide (17e). L’Anglais est revenu à hauteur de Joaquin Panichelli en tête du classement des meilleurs buteurs du championnat (sept buts), une semaine après son quadruplé contre Le Havre. Mais son équipe a connu une tout autre soirée, qui a commencé après vingt minutes de jeu, quand Benjamin Pavard, formé chez le rival honni, le Losc, a fait faute dans sa surface sur Odsonne Edouard. L’attaquant a transformé le penalty d’une délicieuse panenka (23e).

Placé en défense centrale à la place du capitaine Leonardo Balerdi, que De Zerbi avait choisi de faire débuter sur le banc, Pavard a vécu une soirée cauchemardesque. C’est le champion du monde (2018) qui a offert la victoire aux Artésiens en marquant un but contre son camp après un corner (53e). Les joueurs de Pierre Sage ont encore démontré qu’ils avaient fait des coups de pied arrêtés leur spécialité cette saison. C’est sous les huées de Bollaert que Pavard a ensuite été remplacé, dès la 61e minute. Marseille a ensuite mis la pression sur les Lensois, dominant, comme durant tout le match, le ballon (68 % de possession), sans parvenir à porter véritablement le danger sur les cages gardées par Robin Risser. Seules trois de leurs 17 frappes ont été cadrées.

Au contraire, c’est Lens qui a été tout proche du K.-O., mais Géronimo Rulli a été impressionnant pour repousser les assauts adverses. Pierre-Emile Hojbjerg s’est procuré une dernière occasion, mais sa reprise du pied gauche a fui le cadre. Bollaert a laissé éclater sa joie, celle de voir les siens surprendre la Ligue 1 en s’installant au deuxième rang. En face, Marseille sort sonné de ses deux déplacements de la semaine, mais aura l’occasion de se relancer mercredi contre Angers dans son Vélodrome.