
Un adolescent de 13 ans a été mis en examen à Besançon après le viol d’un enfant de 9 ans, dont il a filmé et diffusé les images à des camarades. Cette information a été confirmée ce jeudi 23 octobre par le parquet auprès de l’Agence France-Presse (AFP).
Un garçon de 8 ans est également impliqué dans ces faits pour avoir imposé un rapport sexuel à la victime, mais il n’est pas pénalement responsable en raison de son jeune âge, a précisé la justice. Les faits se sont déroulés en plein jour, début octobre, dans un endroit isolé, sur un parking d’un quartier de Besançon.
L’affaire a éclaté après que l’adolescent de 13 ans a envoyé la vidéo de l’agression à ses amis, qui en ont ensuite parlé à des enseignants. Ces derniers ont alerté la police. Les enfants de 8 et 9 ans, interrogés par les policiers, ont déclaré « avoir été obligés de faire ça » et ont accusé le mineur de 13 ans.
Placé en garde à vue le 15 octobre, le jeune adolescent, présumé innocent, a nié les faits de viol et de complicité de viol, affirmant n’avoir fait que filmer la scène. Il a été mis en examen pour viol, complicité de viol et enregistrement d’images d’atteinte aux personnes. Il a été placé sous contrôle judiciaire et pris en charge par sa famille dans un quartier éloigné des deux autres enfants. Les trois jeunes se connaissaient et habitaient à proximité.
Cette affaire a été « très très éprouvante pour les enfants », la vidéo ayant largement circulé en milieu scolaire. Le parquet cherche à comprendre les motivations des agresseurs et prévoit des évaluations en termes de protection de l’enfance pour les familles des victimes. Le jeune âge des protagonistes a également sidéré le monde enseignant. Guillaume Rivoire, directeur de la communication du rectorat de Besançon, a qualifié cet événement d’« exceptionnel ».
Des actions de prévention et d’accompagnement ont été mises en place auprès des élèves du collège, notamment par des assistantes sociales qui ont fourni le numéro de téléphone d’e-enfance, le 30-18, pour aider les élèves potentiellement exposés à des contenus inappropriés.






