
La France est actuellement sous l’influence de la tempête Benjamin, qui a débuté ce mercredi soir. Ce phénomène météorologique engendre des vents très forts sur une grande partie du territoire et des vagues puissantes sur les littoraux de l’Atlantique et de la Manche. Selon La Chaîne Météo, quatorze départements ont été placés en alerte orange.
Cet épisode venteux d’ampleur nationale est jugé « peu fréquent pour une fin de mois d’octobre » par La Chaîne Météo, qui souligne un risque de submersion marine sur plusieurs zones côtières. Les littoraux aquitains et normands, notamment la Seine-Maritime, sont particulièrement exposés aux très fortes vagues et à ce risque accru de submersion.
À l’intérieur des terres, y compris en Île-de-France, des vents forts sont également attendus. La région parisienne ne connaîtra pas une « vraie tempête locale », mais plutôt un « temps très agité » avec une alternance de passages pluvieux et de vent parfois violent. Des rafales de 80 à 90 km/h, voire 100 km/h sur les secteurs les plus dégagés, sont prévues lors des averses, notamment dans l’après-midi de jeudi. Le vent devrait ensuite progressivement faiblir en soirée, accompagné d’un net rafraîchissement des températures.






