White-House-ballroom-construction
La Maison Blanche entame un chantier majeur pour construire une nouvelle salle de bal de 250 millions de dollars, financée par des fonds privés, à l'initiative de Donald Trump. Ce projet vise à moderniser l'édifice et accueillir des événements d'envergure.

La Maison Blanche a entamé l’un de ses plus grands chantiers en plus d’un siècle, avec la démolition d’une partie de l’édifice pour faire place à une future salle de bal. Donald Trump, sur sa plateforme Truth Social, a exprimé sa joie d’annoncer le début des travaux de cette « nouvelle, grande et magnifique salle de bal ».

Cet imposant édifice blanc, visible sur les maquettes, prendra la place de l’actuelle aile orientale, ou « East Wing », traditionnellement occupée par les bureaux de la première dame. Selon Donald Trump, cette aile sera « complètement modernisée » et « plus belle que jamais » une fois les travaux achevés, réalisant ainsi le rêve de nombreux présidents d’avoir une salle de bal pour accueillir des invités lors de grandes fêtes, un rêve qui dure depuis plus de 150 ans.

Le coût de construction de la salle de bal est estimé à 250 millions de dollars. Elle devrait s’étendre sur plus de 8 000 mètres carrés et pouvoir accueillir jusqu’à 1 000 personnes. Sa fonction principale sera d’accueillir de grands dîners en l’honneur de chefs d’État étrangers et d’autres événements d’envergure, a précisé le président.

Donald Trump a assuré que le projet serait réalisé « sans frais pour le contribuable américain », car il sera « financé par des fonds privés », notamment par des « généreux patriotes » et de « grandes entreprises américaines ». Parmi les donateurs récemment remerciés lors d’un dîner figuraient des représentants de géants de la tech comme Amazon, Apple, Meta, Google, Microsoft et Palantir, ainsi que le géant de la défense Lockheed Martin.

Ce projet d’envergure a été lancé avant même l’approbation de la commission nationale de planification de la capitale (NCPC), qui supervise les travaux de construction et les rénovations majeures des bâtiments gouvernementaux. Le président de la commission, Will Scharf, a affirmé que l’agence n’avait pas compétence sur les travaux de démolition ou de préparation de terrain pour les propriétés fédérales, se concentrant sur la « construction verticale ». Depuis son retour au pouvoir, Donald Trump a déjà modelé le Bureau Ovale de la Maison Blanche à l’image de sa fastueuse résidence de Mar-a-Lago, en Floride, en y ajoutant des ornements dorés et des drapeaux américains.