Gilbert-Bouchet-portrait
Le sénateur LR Gilbert Bouchet, atteint de la maladie de Charcot qu'il combattait par une loi, est décédé à 78 ans. Son engagement a marqué le monde politique.

Le sénateur Les Républicains (LR) Gilbert Bouchet est décédé lundi 20 octobre à l’âge de 78 ans, a annoncé la ville de Tain-l’Hermitage (Drôme), dont il a été maire. Atteint lui-même de la maladie de Charcot, également connue sous le nom de sclérose latérale amyotrophique (SLA), il avait porté une loi essentielle visant à améliorer la prise en charge des patients souffrant de cette pathologie neurodégénérative.

La municipalité de Tain-l’Hermitage a salué « la mémoire d’un homme qui aura profondément marqué son histoire », tandis que Bruno Retailleau, président de LR, a rendu hommage à son « courage exemplaire face à l’adversité ». Gilbert Bouchet avait défendu en personne la réforme de la prise en charge des patients en octobre 2024, alors qu’il était affaibli et sous respirateur. Son témoignage poignant avait suscité une grande émotion au Sénat, et le texte a été adopté à l’unanimité à l’Assemblée nationale en février.

La maladie de Charcot, qui touche entre 6 000 et 7 000 personnes en France, condamne les patients à une paralysie progressive et entraîne le décès en quelques années. La loi portée par Gilbert Bouchet et Philippe Mouiller visait à déroger aux règles entravant l’accompagnement des malades, notamment en accélérant et élargissant l’accès à la prestation de compensation du handicap (PCH) pour les personnes atteintes de maladies évolutives graves. Avant cette loi, la PCH n’était accessible qu’aux personnes diagnostiquées avant 60 ans, ce que le nouveau texte a corrigé.

Né le 8 janvier 1947 en Ardèche, Gilbert Bouchet était un chef d’entreprise dans l’hôtellerie avant de devenir sénateur de la Drôme en 2014. « Gilbert Bouchet a affronté la maladie avec la même combativité qui caractérisait toute sa vie », a souligné la ville de Tain-l’Hermitage, où il a été maire de 1995 à 2017. Laurent Wauquiez, président des députés LR, a salué son « courage incroyable », et Mathieu Darnaud, patron des sénateurs de droite, a mis en avant sa « force d’âme » et sa « dignité admirable » face à la maladie.