water-pollution-map
Une carte interactive, lancée par Générations futures et Data for Good, révèle la contamination de l'eau potable en France par des polluants comme les pesticides et les PFAS, face à l'inaction de l'État.

Les Français ignorent souvent la qualité de l’eau potable qu’ils consomment, malgré la surveillance des autorités. Des polluants comme le perchlorate, les pesticides, les PFAS, les nitrates ou le chlorure de vinyle monomère (CVM) sont présents. En juillet, la Commission européenne a sommé la France de fournir des informations sur la qualité de l’eau du robinet. Face à l’inaction de l’État, les associations Générations futures et Data for Good ont pris l’initiative.

Ces deux organisations ont agrégé des données officielles pour créer une carte interactive, lancée le jeudi 16 octobre. Ce site permet à chacun de vérifier la contamination de l’eau à son adresse postale. La carte détaille les dépassements des seuils de qualité ou de sécurité sanitaire pour chaque polluant sur les cinq dernières années, ainsi que les résultats des dernières analyses sanitaires officielles.

Chaque contaminant a ses propres seuils. Le dépassement des seuils de qualité, des valeurs réglementaires de précaution, n’implique pas toujours un risque immédiat. Cependant, le franchissement des seuils sanitaires, souvent plus élevés, signale un risque potentiel en cas d’exposition chronique. Une collectivité peut, avec dérogation préfectorale, distribuer une eau non conforme pendant trois ans, renouvelable une fois. Après six ans, la conformité est exigée. Les dépassements des seuils sanitaires devraient entraîner des restrictions de consommation, notamment pour les populations sensibles comme les nourrissons et les femmes enceintes.