defence-industry-investment
Le fonds Bpifrance Défense, lancé à la mi-octobre, permettra aux épargnants français d'investir dans la défense. Le secteur attire de plus en plus de financiers.

Les épargnants français auront bientôt la possibilité d’investir leur capital dans des entreprises du secteur de la défense. Le fonds de capital-investissement Bpifrance Défense, annoncé le 20 mars par Eric Lombard, alors ministre de l’Économie, et Sébastien Lecornu, ministre des Armées, lors d’une conférence dédiée au financement de la Base Industrielle et Technologique de Défense (BITD), devrait être lancé à la mi-octobre. La banque publique vise à lever 450 millions d’euros pour ce fonds stratégique.

Cette initiative s’inscrit dans un mouvement plus large du secteur bancaire et financier français qui s’engage massivement dans le financement de l’industrie de la défense. Depuis mars, de nombreuses annonces ont été faites pour répondre aux besoins des 4 500 entreprises de la BITD, estimés entre 5 et 7 milliards d’euros, dont 1 à 3 milliards en fonds propres. L’augmentation significative des commandes des États européens promet plusieurs années d’activité intense pour le secteur, attirant ainsi un grand nombre de financiers.

Henri Marcoux, directeur général adjoint de Tikehau Capital, un gestionnaire d’actifs déjà bien implanté dans ce domaine, confirme cet engouement : « Nous n’avons jamais eu autant de discussions sur le secteur avec des investisseurs, en France comme à l’étranger. Il y a un réel intérêt pour la défense et beaucoup de nouveaux arrivants. » Les assureurs Carac, CNP et Société Générale Assurances ont déjà alloué 150 millions d’euros à son dernier fonds, Tikehau Défense et Sécurité, commercialisé depuis septembre, illustrant l’attractivité croissante de ce marché.