L2B-concert-crowd
Le concert gratuit du groupe de rap L2B aux Halles a été annulé après des mouvements de foule incontrôlables, entraînant des heurts avec la police, des blessés et des interpellations.

L’événement « Centrale Place », qui devait se conclure par un concert gratuit du groupe de rap L2B sous la Canopée du Forum des Halles à Paris, a été interrompu et annulé en raison de mouvements de foule importants. Ce festival de rap francophone, partenaire de la mairie de Paris, en était à sa troisième édition et proposait des performances en intérieur et en extérieur sur plusieurs jours, avec un grand concert de clôture prévu le samedi.

La Préfecture de police a recensé environ 2 000 personnes présentes, bien au-delà de la jauge de sécurité fixée à 800. Face à une foule dense et incontrôlable, des mouvements de foule et des heurts ont éclaté en fin d’après-midi. Les forces de l’ordre, qui avaient initialement renforcé leur dispositif, ont finalement pris la décision d’annuler la fin du concert vers 19h afin d’éviter tout débordement.

Cette annulation a malheureusement provoqué de violentes échauffourées. Des affrontements ont opposé une partie du public aux forces de l’ordre, qui ont essuyé des jets de projectiles. Une vidéo témoin a montré un policier en civil agressé et jeté au sol avant l’intervention de ses collègues. Selon les autorités, la situation est revenue à la normale vers 19h50. Le bilan fait état de quatre policiers blessés et de huit interpellations.

Ces incidents soulignent les préoccupations antérieures de la préfecture de police concernant des événements similaires, qui avaient déjà donné lieu à des débordements par le passé. L’eurodéputé du RN Matthieu Valet a exprimé son soutien aux policiers agressés, dénonçant un « lynchage par des voyous ».