
Suite à l’annonce du cessez-le-feu et au retrait partiel des troupes israéliennes, des milliers de déplacés palestiniens ont entamé leur retour vers le nord de la bande de Gaza. Cette région a été dévastée par deux ans de conflit. D’autres habitants sont retournés dans les ruines de leurs maisons à Khan Younès, dans le sud, comme le montrent des images de l’AFP.
«Cela fait deux ans que nous sommes déplacés, vivant sur les trottoirs, sans abri, ni endroit où loger (…) Je veux juste rentrer chez moi. Si Dieu le veut, les choses s’amélioreront et la trêve durera», a témoigné Areej Abou Saadaeh, une Gazaouie de 53 ans. Amir Abou Iyadeh, 32 ans, a ajouté : «Nous rentrons chez nous malgré les destructions, le siège et la douleur. Nous sommes heureux même si nous retournons dans des ruines».
Selon la Défense civile de Gaza, environ 200 000 personnes sont retournées chez elles dans le nord de la bande de Gaza vendredi. L’armée israélienne a annoncé un repositionnement de ses troupes, mais a averti que plusieurs zones restaient «extrêmement dangereuses» pour la population civile.
Profitant du cessez-le-feu, les secouristes ont fouillé les décombres à travers la bande de Gaza. Mahmoud Bassal, porte-parole de la Défense civile locale, a indiqué qu’«à Gaza-ville uniquement, 63 corps (morts) ont été retrouvés et transportés à l’hôpital».