tennis-shanghai-final
Valentin Vacherot a remporté le Masters 1000 de Shanghaï en battant son cousin Arthur Rinderknech en finale. Une victoire historique pour le Monégasque, marquant son premier titre en carrière et une belle revanche pour les deux joueurs.

Ce dimanche 12 octobre restera gravé dans les mémoires familiales d’Arthur Rinderknech et Valentin Vacherot. Les deux cousins se sont affrontés en finale du Masters 1000 de Shanghaï, un événement qualifié d’« histoire pour des générations » par Rinderknech la veille. Malgré l’enjeu, l’esprit de camaraderie a prévalu, Rinderknech ayant promis de s’amuser « comme quand on avait douze ans ».

Finalement, c’est Valentin Vacherot qui a soulevé le trophée, sous le regard de la légende Roger Federer. Le Monégasque a remporté son premier tournoi en carrière en s’imposant en trois sets (4-6, 6-3, 6-3). Le match, bien que tendu au début en raison de l’émotion et de la fatigue, a vu Vacherot prendre l’ascendant après avoir perdu le premier set, enchaînant les jeux de service autoritaires.

Le parcours des deux cousins à Shanghaï a été remarquable. Issu des qualifications, Valentin Vacherot est devenu le premier joueur de la Principauté à remporter une finale sur le circuit principal, et à 26 ans, le joueur le moins bien classé (204e) à s’imposer en Masters 1000. Arthur Rinderknech (54e) a également réalisé un parcours exceptionnel, éliminant des cadors comme Daniil Medvedev en demi-finale, tandis que Vacherot a écarté Novak Djokovic.

Cette performance exceptionnelle leur permettra d’atteindre le meilleur classement de leur carrière. Valentin Vacherot, futur 40e mondial, a déjà gagné plus de 515 000 dollars de prize money à Shanghaï, une somme supérieure à l’ensemble de ses gains précédents. Ce « conte de fées » est aussi une revanche pour ces deux géants du tennis, qui n’avaient pas été retenus par les instances fédérales françaises dans leur jeunesse, mais ont persévéré grâce à leurs études universitaires aux États-Unis.