
L’année 2025 a été marquée par une dépréciation significative du dollar américain face à l’euro, impactant directement l’épargne des investisseurs français. Depuis le début de l’année, le dollar a perdu plus de 10 % de sa valeur par rapport à la monnaie européenne. Concrètement, si un dollar valait un euro en début d’année, il n’en représentait plus que 0,85 euro fin septembre 2025.
Cette baisse a des répercussions notables pour tous les investisseurs français détenant des placements libellés en dollars. Que vous soyez investi dans un fonds répliquant l’indice américain S&P 500, des actions de géants comme Apple ou Tesla, ou encore un fonds actions monde majoritairement composé de titres américains, la valeur de vos investissements a diminué. Cela concerne aussi bien ceux qui ont clôturé un investissement que ceux qui consultent simplement le solde de leur assurance-vie ou de leur compte-titres.
Les politiques économiques du président américain, Donald Trump, souvent considérées comme inflationnistes, pourraient bien prolonger cet affaiblissement du dollar. Cependant, il est crucial de ne pas se laisser décourager par ces variations à court terme. Sur le long terme, une exposition aux marchés américains reste un élément indispensable et stratégique pour la diversification de votre patrimoine financier.