Donald-Trump-Abdel-Fattah-al-Sissi-handshake
Un sommet de la paix crucial se tiendra à Charm el-Cheikh, co-présidé par Donald Trump et Abdel Fattah al-Sissi, pour discuter de la stabilité au Moyen-Orient et mettre fin à la guerre à Gaza.

Un important « Sommet de la paix » se tiendra lundi après-midi à Charm el-Cheikh, en Égypte. Il sera co-présidé par le président américain Donald Trump et le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi. Cet événement réunira des dirigeants de plus de 20 pays et vise à renforcer les efforts pour la paix et la stabilité au Moyen-Orient.

L’objectif principal du sommet est de « mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza » et d’« ouvrir une nouvelle page de sécurité et de stabilité régionale », selon un communiqué de la présidence égyptienne. Cette rencontre intervient au second jour d’un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.

Parmi les participants confirmés, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, sera présent. Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a également annoncé sa participation, qualifiant ce sommet de « tournant historique pour la région après deux années de conflit et de bain de sang ». Le président français Emmanuel Macron se rendra aussi en Égypte pour soutenir la mise en œuvre de l’accord présenté par Donald Trump pour mettre fin à la guerre à Gaza. Il discutera avec ses partenaires des « prochaines étapes de mise en œuvre du plan de paix ». Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, et la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, sont également attendus.

Cependant, le Hamas a déclaré qu’il ne participerait pas à la signature officielle de l’accord, affirmant agir « par l’intermédiaire des médiateurs qataris et égyptiens ». La présence du Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, n’a pas été confirmée. L’accord entre Israël et le Hamas prévoit la libération des 48 otages ou dépouilles encore à Gaza d’ici lundi matin. En échange, Israël doit libérer 250 « détenus pour des raisons de sécurité » et 1 700 Palestiniens arrêtés dans la bande de Gaza depuis le début du conflit en octobre 2023.