Trump-military-payment
Le président Donald Trump a ordonné le paiement des militaires américains le 15 octobre, malgré le « shutdown » budgétaire. Il accuse l'opposition de prendre les soldats en « otage ».

Le président américain Donald Trump a annoncé samedi sa décision d’ordonner le paiement des militaires américains dès mercredi prochain. Cette directive intervient en dépit de la paralysie budgétaire en cours, communément appelée « shutdown », qui devrait normalement suspendre le versement des salaires à des millions d’employés fédéraux. Le président a exprimé cette décision sur sa plateforme Truth Social.

« J’use de mon pouvoir de Commandant en Chef pour ordonner à notre ministre de la Guerre, Pete Hegseth, d’user de tous les fonds disponibles pour que nos troupes soient payées le 15 octobre », a déclaré Donald Trump. Il a également dénoncé l’opposition, accusant les démocrates de prendre en « otage » les soldats à cause de cette impasse budgétaire au Congrès.

Le « shutdown » persiste au Congrès, où républicains et démocrates ne parviennent pas à s’accorder sur un budget depuis plus d’une semaine. Ce blocage, débuté le 1er octobre, a entraîné le chômage technique de plus de 700 000 fonctionnaires fédéraux dont les fonctions sont considérées comme non-essentielles. En outre, l’ensemble des plus de 2,3 millions de fonctionnaires fédéraux, ainsi que les 1,3 million de militaires, ne sont pas rémunérés pendant cette période.

Chaque parti se rejette la faute de la crise, et l’intervention de Donald Trump s’inscrit clairement dans cette bataille de communication politique. « Si rien n’est fait à cause du “chef” Chuck Schumer et des démocrates, nos braves soldats manqueront le salaire qui leur est légitimement dû le 15 octobre », a-t-il affirmé. Il a ajouté qu’il ne laisserait pas les démocrates « tenir en OTAGE nos militaires, et la sécurité entière de notre pays, avec leur “shutdown” dangereux de l’État ».

Au Congrès, les républicains proposent une prolongation du budget actuel sans modification des niveaux de dépenses, tandis que les démocrates réclament des subventions supplémentaires pour les programmes d’assurance santé destinés aux ménages à faibles revenus. Malgré une majorité républicaine, les règles du Sénat exigent un soutien démocrate pour l’adoption d’un budget. Donald Trump refuse toute négociation sur les questions de santé sans une « réouverture » préalable de l’État fédéral. La Maison Blanche a d’ailleurs annoncé avoir commencé les licenciements de fonctionnaires fédéraux, une menace brandie par le président ces derniers jours.