
Le Prix Bayeux des correspondants de guerre a honoré, le samedi 11 octobre, les journalistes ayant couvert des conflits majeurs, notamment à Gaza, au Soudan et en Ukraine. Cette 32e édition a mis en lumière des reportages poignants et essentiels, saluant le courage et l’engagement des reporters sur des théâtres d’opérations périlleux.
Le photojournaliste palestinien Saher Alghorra (Zuma Press) a reçu le premier prix photo pour sa série « Trapped in Gaza : between fire and famine ». Ce travail poignant dépeint la détresse des civils pris au piège dans l’enclave palestinienne suite à la campagne militaire israélienne après le 7 octobre. Vainqueur du prix jeune reporter l’an dernier, M. Alghorra continue de documenter la situation depuis Gaza.
En presse écrite, l’Allemand Wolfgang Bauer a été récompensé pour son article « Les oubliés » du Soudan, publié dans le Zeit Magazin. Son reportage a mis en lumière l’effondrement des structures sanitaires et le dévouement du personnel médical dans l’unique hôpital encore opérationnel à Khartoum.
La catégorie radio a distingué la journaliste suisse et canadienne Maurine Mercier (RTS-RTBF) pour son reportage « Pokrovsk, deux fleurs dans les ruines » sur l’Ukraine. C’est la troisième fois que Maurine Mercier remporte ce prix, après ses récompenses en 2022 et 2023.
Le trophée télévision a été attribué à une équipe de France 24 composée de Julie Dungelhoeff, James André et Sofia Amara, pour « Les rescapés de l’enfer dans les geôles de Bachar Al-Assad », un reportage sur les prisons libérées du régime syrien.
D’autres distinctions ont été remises : le prix jeune reporter à Pierre Terraz (Politis, Neue Zürcher Zeitung, Grands Reportages) pour « Birmanie : plongée clandestine dans la guerre civile », et le prix de l’image vidéo à Edward Kaprov (Lila Production pour Arte reportage) pour « Donbass, entre la vie et la mort », un récit sur la guerre en Ukraine.
Parmi les prix spéciaux, le prix Région Normandie a été décerné à Jomana Karadsheh, Tareq Al Hilou, Mohammed Al Sawalhi, Mick Krever et Mark Baron (CNN) pour « Ce que quatre heures révèlent sur la vie des enfants à Gaza ». Le prix Ouest-France – Jean Marin a honoré Declan Walsh (The New York Times) pour « Le Soudan en feu ». Enfin, le prix du public-photo a été remis à Ali Jadallah (Anadolu Agency) pour ses images des attaques israéliennes sur Gaza.