photojournalist-gaza-conflict
Le Prix Bayeux des correspondants de guerre 2025 a récompensé des reportages majeurs sur Gaza, le Soudan et l'Ukraine. Saher Alghorra remporte le premier prix photo pour son travail sur Gaza. Maurine Mercier est distinguée pour la radio et France 24 pour la télévision. D'autres prix ont salué l'engagement des reporters dans des zones de conflit, soulignant l'importance du journalisme en temps de guerre.

Le Prix Bayeux des correspondants de guerre a honoré, le samedi 11 octobre, les journalistes ayant couvert des conflits majeurs, notamment à Gaza, au Soudan et en Ukraine. Cette 32e édition a mis en lumière des reportages poignants et essentiels, saluant le courage et l’engagement des reporters sur des théâtres d’opérations périlleux.

Le photojournaliste palestinien Saher Alghorra (Zuma Press) a reçu le premier prix photo pour sa série « Trapped in Gaza : between fire and famine ». Ce travail poignant dépeint la détresse des civils pris au piège dans l’enclave palestinienne suite à la campagne militaire israélienne après le 7 octobre. Vainqueur du prix jeune reporter l’an dernier, M. Alghorra continue de documenter la situation depuis Gaza.

En presse écrite, l’Allemand Wolfgang Bauer a été récompensé pour son article « Les oubliés » du Soudan, publié dans le Zeit Magazin. Son reportage a mis en lumière l’effondrement des structures sanitaires et le dévouement du personnel médical dans l’unique hôpital encore opérationnel à Khartoum.

La catégorie radio a distingué la journaliste suisse et canadienne Maurine Mercier (RTS-RTBF) pour son reportage « Pokrovsk, deux fleurs dans les ruines » sur l’Ukraine. C’est la troisième fois que Maurine Mercier remporte ce prix, après ses récompenses en 2022 et 2023.

Le trophée télévision a été attribué à une équipe de France 24 composée de Julie Dungelhoeff, James André et Sofia Amara, pour « Les rescapés de l’enfer dans les geôles de Bachar Al-Assad », un reportage sur les prisons libérées du régime syrien.

D’autres distinctions ont été remises : le prix jeune reporter à Pierre Terraz (Politis, Neue Zürcher Zeitung, Grands Reportages) pour « Birmanie : plongée clandestine dans la guerre civile », et le prix de l’image vidéo à Edward Kaprov (Lila Production pour Arte reportage) pour « Donbass, entre la vie et la mort », un récit sur la guerre en Ukraine.

Parmi les prix spéciaux, le prix Région Normandie a été décerné à Jomana Karadsheh, Tareq Al Hilou, Mohammed Al Sawalhi, Mick Krever et Mark Baron (CNN) pour « Ce que quatre heures révèlent sur la vie des enfants à Gaza ». Le prix Ouest-France – Jean Marin a honoré Declan Walsh (The New York Times) pour « Le Soudan en feu ». Enfin, le prix du public-photo a été remis à Ali Jadallah (Anadolu Agency) pour ses images des attaques israéliennes sur Gaza.