israeli-settlers-attack
Un photographe de l'AFP a été blessé lors d'une attaque de colons israéliens en Cisjordanie. Il couvrait la cueillette des olives à Beita, près de Naplouse. Son véhicule a été incendié et il déplore l'inaction des soldats israéliens face à l'agression.

Un photographe de l’Agence France-Presse (AFP), Jaafar Ashtiyeh, a été blessé le vendredi 10 octobre lors d’une attaque perpétrée par des colons israéliens dans le nord de la Cisjordanie. Il couvrait alors la cueillette des olives dans la localité palestinienne de Beita, au sud de Naplouse, un territoire occupé par Israël depuis 1967.

M. Ashtiyeh a témoigné que c’était la première fois en trente ans de carrière qu’il faisait face à une telle violence, craignant pour sa vie. Il couvrait une action de solidarité de militants pacifistes israéliens et étrangers venus soutenir les habitants face aux attaques répétées de colons contre les champs d’oliviers durant la récolte.

L’attaque, menée par environ 70 colons armés de bâtons et de pierres, a visé les cueilleurs d’olives et les journalistes présents. Jaafar Ashtiyeh a été touché au dos, au bras et à la main, souffrant de contusions. Sa voiture a également été caillassée puis incendiée.

Selon le photographe, des soldats israéliens présents sur les lieux n’auraient pas empêché l’assaut, mais auraient au contraire dispersé les cueilleurs et activistes à l’aide de grenades lacrymogènes et de balles caoutchoutées.

Mehdi Lebouachera, rédacteur en chef central de l’AFP, a « fermement condamné cette attaque scandaleuse », soulignant « l’environnement de travail de plus en plus dangereux pour les journalistes en Cisjordanie ». Il a exhorté l’armée israélienne à garantir la protection des journalistes et à traduire en justice les auteurs de ces violences.