
Le président américain Donald Trump s’est montré optimiste ce lundi quant à l’issue des négociations indirectes entre Israël et le Hamas, qui se déroulent actuellement en Égypte. Lors d’un échange avec la presse dans le Bureau ovale, il a déclaré que le Hamas avait « accepté certaines choses très importantes » concernant un plan visant à mettre fin à deux ans de conflit à Gaza. Le président a ajouté : « Je crois que cela se passe très bien et je crois que le Hamas a accepté des choses très importantes. »
Donald Trump s’est dit « assez sûr » qu’un accord sur Gaza serait conclu. Ces pourparlers, basés sur son plan en 20 points pour une « paix éternelle » dans le territoire palestinien, sont jugés cruciaux. Le plan de paix de Trump inclut un cessez-le-feu, la libération des otages israéliens en échange de prisonniers palestiniens, un retrait progressif des troupes israéliennes de Gaza et le désarmement du Hamas.
Le président américain a également affirmé avoir des « lignes rouges » pour ces discussions, sans toutefois en préciser la nature. Il a en outre contredit les rumeurs selon lesquelles il aurait critiqué le Premier ministre Benyamin Netanyahou, assurant que le dirigeant israélien était au contraire « très positif » quant au processus en cours.
Les délégations d’Israël et du Hamas sont arrivées ce lundi à Charm el-Cheikh, en Égypte, pour ces négociations indirectes. Des médiateurs égyptiens, qataris et américains, dont l’émissaire Steve Witkoff et le gendre de Donald Trump, Jared Kushner, sont également présents pour faciliter les discussions. Le Hamas a exprimé sa volonté d’échanger les otages contre des prisonniers palestiniens et de cesser ses opérations militaires, bien qu’il ait émis des réserves sur certains points du plan, notamment concernant son désarmement.