federal-reserve-building
La Cour Suprême des États-Unis a temporairement bloqué la révocation de Lisa Cook, gouverneure de la Réserve fédérale, par Donald Trump, soulignant l'indépendance cruciale de la Fed. L'audience aura lieu en janvier 2026.

La Cour Suprême des États-Unis a temporairement mis un frein à la tentative du président Donald Trump de démettre de ses fonctions Lisa Cook, l’une des sept gouverneurs de la Réserve fédérale américaine (Fed). Cette décision, rendue le 1er octobre, permet à Mme Cook de rester en poste jusqu’à l’audience prévue en janvier 2026. La Cour a refusé de trancher l’affaire dans l’urgence, repoussant l’examen des arguments du gouvernement à plus tard.

Cette situation soulève des questions cruciales concernant l’indépendance de la Fed, une institution monétaire pilier du système économique américain. Donald Trump avait déjà révoqué d’autres dirigeants d’agences fédérales sans difficulté depuis le début de son deuxième mandat. Cependant, la Cour Suprême avait indiqué en mai que l’indépendance de la banque centrale revêtait un caractère particulier, la qualifiant d’« entité quasi-privée à la structure unique ».

Le président républicain, qui a cimenté une majorité conservatrice au sein de la Cour pendant son premier mandat, avait peu essuyé de revers de la part de cette instance jusqu’à présent. Un porte-parole de la Maison-Blanche a affirmé que le président Trump avait révoqué Lisa Cook « en toute légalité, pour un motif valable », et attendait une « victoire définitive » après avoir présenté ses arguments.

Depuis fin août, Donald Trump accuse Lisa Cook, nommée par son prédécesseur Joe Biden, d’avoir menti à des banques lors de demandes de prêts immobiliers personnels, en présentant deux logements comme des résidences principales. Des allégations que Mme Cook a niées et qu’elle considère comme un « prétexte » pour la remplacer par un gouverneur fidèle au président. Elle a immédiatement porté l’affaire devant la justice pour contester son renvoi.

La loi encadrant la création de la Fed en 1913 prévoit que les gouverneurs ne peuvent être révoqués par un président que pour un « motif valable », une notion qui n’est pas précisément définie et qui n’a jamais été testée devant les tribunaux. Les mandats des gouverneurs de la Fed sont volontairement longs (14 ans pour Lisa Cook, jusqu’en 2038) afin de garantir leur indépendance face aux pressions politiques et aux alternances au pouvoir.