gaza-aid-convoy
L'ONU se dit prête à augmenter les flux d'aide humanitaire à Gaza dès que les conditions le permettront, suite à l'annonce du plan de paix de Donald Trump pour le territoire palestinien.

L’Organisation des Nations Unies (ONU) a réaffirmé sa disponibilité à augmenter massivement l’aide humanitaire à Gaza, dès que les conditions le permettront. Cette annonce intervient après la présentation du plan de paix de Donald Trump pour le territoire palestinien. Le mois dernier, l’ONU avait déjà alerté sur l’état de famine à Gaza, pointant du doigt l’« obstruction systématique » à l’acheminement de l’aide.

Le plan de paix, dévoilé lundi et soutenu par plusieurs nations, comprend vingt points essentiels, notamment l’envoi immédiat d’une « aide complète » à Gaza. Cette assistance serait acheminée « sans interférences » par l’intermédiaire des Nations Unies, de ses agences et de la Croix-Rouge, une fois l’accord entré en vigueur.

Jens Laerke, porte-parole de l’agence humanitaire de l’ONU (OCHA), a précisé que l’organisation n’avait pas été impliquée dans la rédaction de ce plan. Il a néanmoins souligné que l’ONU et ses agences étaient « prêtes, préparées et capables d’augmenter les livraisons d’aides à Gaza dès que cela sera possible et dès que les conditions de sécurité seront remplies ». L’aide nécessaire est déjà financée par des donateurs et prête à être acheminée depuis longtemps, a-t-il ajouté.

Le projet américain propose un cessez-le-feu immédiat, la libération des otages détenus par le Hamas sous 72 heures, le désarmement du mouvement islamiste, le retrait progressif de l’armée israélienne, le déploiement d’une force internationale et l’instauration d’une autorité de transition. Alessandra Velluci, porte-parole de l’ONU, a affirmé l’ouverture de l’organisation à soutenir tout effort de médiation et tout plan de paix, y compris par la fourniture d’assistance humanitaire.