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Le leasing social pour véhicules électriques redémarre le 30 septembre 2025, ciblant les ménages modestes. Avec 50 000 voitures électriques subventionnées et des loyers inférieurs à 200 euros, le succès s'annonce rapide, mais la pérennité du dispositif reste incertaine.

Le leasing social, permettant la location avec option d’achat de véhicules électriques pour les ménages modestes, fait son grand retour ce mardi 30 septembre 2025, après une première édition couronnée de succès en 2024. Le dispositif a été ajusté pour cette nouvelle vague de commandes, visant à financer 50 000 voitures électriques. Parmi elles, 5 000 seront spécifiquement allouées aux personnes résidant ou travaillant dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE).

Le budget alloué à cette opération s’élève à environ 370 millions d’euros. Contrairement à 2024, ce financement proviendra des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE), un système basé sur le principe du pollueur-payeur, impliquant les fournisseurs d’énergie.

Les offres proposées sont majoritairement inférieures à 200 euros par mois, avec des options démarrant à 95 euros, pour une durée minimale de trois ans. Ces montants n’incluent pas les assurances, les options ou les frais d’entretien. Pour être éligible, le demandeur doit être majeur, résider en France et présenter un revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 16 300 euros (contre 15 400 euros en 2024). De plus, il doit parcourir plus de 15 km pour ses trajets domicile-travail ou effectuer plus de 8 000 km par an à des fins professionnelles avec sa voiture personnelle. Une condition importante pour cette édition : ne pas avoir bénéficié du dispositif en 2024. Le programme s’ouvre également aux habitants de l’Outre-mer. Un simulateur d’éligibilité est disponible sur le site du ministère de la Transition écologique.

Une douzaine de marques automobiles participent, incluant Peugeot, Citroën, Renault, Volkswagen, Fiat, Skoda et Ford, avec une liste complète des modèles accessibles sur ecologie.gouv.fr. Des modèles comme la Renault 5 E-Tech, la Peugeot e-208 ou la Citroën ë-C3 figurent parmi les véhicules éligibles. Le succès est déjà palpable, Renault ayant enregistré des milliers de dossiers prévalidés. Guillaume Sicard, directeur général de Renault France, anticipe que les 50 000 véhicules pourraient être attribués en « cinq à dix jours ouvrables ». Toutefois, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a précisé qu’il n’y avait « pas d’engagement » sur une reconduction annuelle du dispositif.