Jean-Castex-SNCF
Jean Castex, ancien Premier ministre et actuel PDG de la RATP, a été nommé à la tête de la SNCF, succédant à Jean-Pierre Farandou. Sa nomination intervient après la présentation des nouvelles rames de la ligne 10 du métro et dans un contexte de réorganisation des transports publics français.

L’ancien Premier ministre, Jean Castex, actuel PDG de la RATP, a été officiellement nommé à la tête de la SNCF. Cette décision, attendue de longue date, a été confirmée par l’Élysée le vendredi 26 septembre. M. Castex succède à Jean-Pierre Farandou, dont le mandat à la tête de la compagnie ferroviaire s’est achevé après plusieurs prolongations temporaires.

La nomination de Jean Castex intervient dans un contexte de changements majeurs pour les transports français. Plus tôt dans la journée, il était présent aux ateliers de La Villette à Paris aux côtés de Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, et de Henri Poupart-Lafarge, directeur général d’Alstom, pour accueillir la première rame de série de la ligne 10 du métro. Cette ligne entrera en service commercial le 16 octobre.

Jean-Pierre Farandou, qui avait pris ses fonctions de PDG de la SNCF en 2019, avait été invité à quitter son poste au printemps 2024. Cette décision faisait suite à un accord sur les fins de carrière, jugé par l’exécutif comme contournant la réforme des retraites. Cependant, en raison des Jeux olympiques de Paris, il lui avait été demandé de rester en fonction pour assurer la période estivale. L’instabilité politique ayant suivi la dissolution de l’Assemblée nationale en juin 2024 a prolongé son intérim de manière inattendue.

La passation de pouvoir de Jean Castex de la RATP à la SNCF marque une étape importante dans le paysage des transports publics français. Son profil, reconnu pour sa connaissance du monde ferroviaire et son sens du dialogue social, est perçu comme un atout pour la SNCF.