money-saving
Une étude APEC-Terra Nova révèle que 68 % des salariés privés sont inquiets pour leur pouvoir d'achat, mais se tournent d'abord vers l'État (45 %) plutôt que leur entreprise pour agir.

Une enquête conjointe de l’APEC et du think tank Terra Nova révèle une préoccupation majeure des salariés du secteur privé concernant leur pouvoir d’achat. En effet, 68 % des 4 001 salariés interrogés se disent inquiets face à son évolution. Cependant, la surprise réside dans l’acteur principal sur lequel ils comptent pour y remédier : les pouvoirs publics. Près de la moitié des sondés (45 %) placent leurs espoirs dans l’action de l’État, reléguant l’entreprise (32 %) et les syndicats (7 %) loin derrière.

Cette tendance est particulièrement marquée chez les professions intermédiaires (54 %) et les salariés des Très Petites Entreprises (TPE). Parmi ces derniers, 61 % estiment que leur entreprise « fait de son mieux par rapport à ses marges de manœuvre », un pourcentage qui diminue dans les entreprises de plus grande taille.

Selon Hélène Garner, directrice études et données à l’APEC, « ces dernières années, la mise en place du bouclier tarifaire, des primes Macron et plus généralement du “quoi qu’il en coûte” a renforcé l’idée que l’État pouvait agir ». Malgré cette perception, Terra Nova insiste sur la nécessité de « replacer l’entreprise au cœur du “village social” », arguant que le pouvoir d’achat ne peut pas reposer uniquement sur l’État. Cette étude met en lumière une attente forte des salariés vis-à-vis de l’intervention étatique pour soutenir leur pouvoir d’achat, soulignant un défi majeur pour les entreprises et les politiques publiques.