Benfeld-school-attack
Une enseignante de musique a été agressée à l'arme blanche par un élève de 14 ans au collège Robert-Schuman de Benfeld. L'adolescent a été interpellé et s'est blessé, son pronostic vital est engagé. L'enseignante est hors de danger.

Une enseignante de musique de 66 ans a été blessée au visage à l’arme blanche mercredi 24 septembre, au collège Robert-Schuman de Benfeld (Bas-Rhin), par un adolescent de 14 ans. Les motivations de l’attaque restent à déterminer. La ministre de l’Éducation nationale démissionnaire, Elisabeth Borne, s’est rendue sur place dans l’après-midi pour apporter son soutien à la communauté éducative.

L’établissement scolaire a été évacué et l’auteur des faits a été rapidement interpellé. Au moment de son arrestation, l’adolescent s’est porté des coups de couteau, notamment au niveau du cou, engageant son pronostic vital. Il a été transporté en urgence absolue et est actuellement sédaté.

L’enseignante, quant à elle, a été hospitalisée mais ses jours ne sont pas en danger, comme l’a confirmé la procureure de Strasbourg, Clarisse Taron.

Elisabeth Borne a précisé que le jeune agresseur était un « jeune originaire du Bas-Rhin qui a eu un parcours personnel et familial difficile », pris en charge par l’aide sociale à l’enfance. En situation de handicap, il présentait une « fascination vis-à-vis de Hitler et des armes », ce qui lui avait valu des sanctions disciplinaires antérieures, dont une exclusion temporaire. Une nouvelle procédure disciplinaire était en cours suite à des dessins de symboles « SS » dans un cahier. Un signalement avait été effectué auprès du procureur et du préfet, bien que l’adolescent n’était pas considéré comme violent.

Sur X, Elisabeth Borne a exprimé sa « solidarité totale » et a annoncé l’activation d’une cellule d’urgence médico-psychologique pour accompagner les élèves et le personnel. Gabriel Attal, ancien ministre de l’Éducation, a également réagi, soulignant que l’école doit rester un « sanctuaire » où l’autorité du professeur est respectée.

Les élèves témoins de l’agression ont été confinés puis déplacés, tandis que les autres ont été évacués vers la salle des fêtes de Benfeld où les parents ont pu les récupérer. Des cellules psychologiques ont été mises en place pour assurer un suivi après cet événement traumatisant.