
Six cas de légionellose, dont deux mortels, ont été signalés en Haute-Saône entre le 13 août et le 22 septembre, selon la préfecture et l’ARS Bourgogne-Franche-Comté. Tous les cas en Haute-Saône sont liés à un même quartier de Port-sur-Saône, où des enquêtes et des prélèvements d’eau sont en cours.
Plus au sud, en Savoie, le nombre de cas confirmés à Albertville s’élève à 45 depuis la mi-septembre, avec un décès et six personnes toujours en réanimation. Les investigations se poursuivent pour identifier la ou les sources de contamination, qui pourraient inclure les réseaux d’eau chaude ou les systèmes de pulvérisation d’eau.
La légionellose est une infection pulmonaire causée par l’inhalation de microgouttelettes d’eau contaminées par la bactérie Legionella. Elle n’est pas contagieuse et ne se transmet pas de personne à personne. Boire de l’eau ne présente aucun risque. La maladie est particulièrement grave pour les personnes immunodéprimées, diabétiques ou atteintes de maladies respiratoires chroniques.
Chaque année, entre 70 et 150 cas sont déclarés en Bourgogne-Franche-Comté, et entre 200 et 400 cas en Auvergne-Rhône-Alpes. Le taux de mortalité de la légionellose est d’environ 10 % des cas.