
Le président des États-Unis, Donald Trump, a vivement réagi après son discours devant l’Assemblée générale des Nations unies, déclarant avoir été victime d’un «triple sabotage». Dans un message publié sur son réseau social Truth Social, il a exigé une enquête immédiate de l’ONU pour faire la lumière sur ces incidents.
Les événements en question se sont produits le jour de son allocution. Tout d’abord, un escalier mécanique s’est arrêté alors qu’il l’empruntait avec son épouse Melania à son arrivée au siège de l’ONU. Ensuite, son téléprompteur est tombé en panne au début de son intervention. Enfin, il a affirmé que le son avait été «complètement coupé» dans l’auditorium après son discours. Donald Trump a qualifié ces incidents de «honte» et d’«événements malveillants».
Le porte-parole du secrétaire général des Nations unies, Stéphane Dujarric, a expliqué que l’arrêt de l’escalier mécanique était dû à l’action «par inadvertance» d’un vidéaste de la Maison-Blanche. Concernant le téléprompteur, l’ONU a indiqué que sa gestion relevait de la Maison-Blanche. Aucun commentaire n’a été fait publiquement sur le problème de sonorisation.
Malgré ces péripéties techniques, Donald Trump a prononcé un discours marquant, axé sur le souverainisme, le climatoscepticisme et l’anti-immigration, n’hésitant pas à critiquer l’Europe et l’ONU. Ces incidents ont ravivé les tensions entre le président américain et l’organisation internationale, et sa demande d’enquête promet de faire couler beaucoup d’encre.