Nightmare-bacteria-research
Les infections par des bactéries résistantes aux antibiotiques, dites « cauchemardesques », ont bondi de 70% entre 2019 et 2023 aux États-Unis, alerte une étude du CDC. Une situation alarmante liée au gène NDM.

Autrefois rares, les bactéries résistantes aux antibiotiques, surnommées « cauchemardesques », connaissent une recrudescence inquiétante aux États-Unis. Une étude récente révèle une multiplication par plus de cinq du nombre de cas ces dernières années. Cette situation est d’autant plus préoccupante que ces bactéries sont porteuses du gène NDM, les rendant résistantes à la plupart des traitements disponibles.

Entre 2019 et 2023, les infections liées à ces souches ont augmenté de près de 70% selon un rapport des Centers for Disease Control and Prevention (CDC). Seuls deux antibiotiques, coûteux et administrés par voie intraveineuse, se montrent efficaces contre ces infections, d’après les chercheurs de l’étude publiée dans la revue Annals of Internal Medicine.

Le Dr David Weiss, chercheur en maladies infectieuses à l’université Emory, a qualifié cette progression de « extrêmement dangereuse et très préoccupante ». Ces bactéries peuvent transformer des infections courantes, comme les infections urinaires, en maladies chroniques. De plus, de nombreuses personnes pourraient être porteuses asymptomatiques, favorisant ainsi la propagation, y compris dans les cabinets médicaux.

Le développement de la résistance aux antimicrobiens, phénomène où les bactéries évoluent et ne répondent plus aux médicaments, est souvent lié à un usage inapproprié des antibiotiques, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

L’étude, basée sur les données de 29 États américains, a recensé 4 341 cas d’infections résistantes aux carbapénèmes en 2023, dont 1 831 portaient le gène NDM. Le taux d’infections résistantes aux carbapénèmes a augmenté de 69% entre 2019 et 2023, tandis que le taux de cas liés au gène NDM a bondi de 460%.

Selon le Dr Jason Burnham de l’université de Washington, cette augmentation pourrait être liée à la pandémie de Covid-19, qui a entraîné une hausse significative de l’usage des antibiotiques. Le décompte du CDC est cependant partiel, car de nombreux États ne signalent pas ces bactéries et les tests spécialisés sont souvent limités aux patients hospitalisés, ce qui suggère une sous-estimation des infections.