Keir-Starmer-Palestine-announcement
Le Royaume-Uni, le Canada, l'Australie et le Portugal ont officiellement reconnu l'État de Palestine. Londres devient la première capitale du G7 à le faire, un geste historique.

Le dimanche 21 septembre, le gouvernement britannique a officiellement reconnu l’État de Palestine. Cette décision intervient juste avant l’ouverture de la 80e session de l’Assemblée générale des Nations unies à New York. Le Canada, l’Australie et le Portugal ont également procédé à une reconnaissance similaire presque simultanément. Bien que plus de 145 pays aient déjà franchi cette étape depuis la fin des années 1980, Ottawa et Londres sont les premières capitales membres du G7 à le faire. La France devrait suivre avec une annonce d’Emmanuel Macron lors d’un discours à l’ONU.

Ces reconnaissances, bien que symboliques étant donné l’occupation militaire de la Cisjordanie et de la bande de Gaza par Israël, revêtent une portée historique considérable. En particulier, la décision du Royaume-Uni est notable. Londres est un allié historique d’Israël et a joué un rôle clé dans la création du foyer national juif en Palestine par la déclaration Balfour du 2 novembre 1917. Dans ce document, Arthur Balfour, alors ministre des Affaires étrangères, exprimait le soutien du Royaume-Uni à « l’établissement en Palestine d’un foyer national pour le peuple juif ».