
Météo-France a placé six départements en vigilance orange pour le dimanche 21 septembre : les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, la Drôme, les Côtes d’Armor, l’Isère et le Var. Cette alerte prend effet à partir de midi pour des risques de pluie-inondation. Les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse sont également concernés par des risques d’orages, auxquels s’ajoute le Var dès 16 heures.
L’organisme météorologique explique qu’une « perturbation pluvio-orageuse » va traverser le quart sud-est du pays dimanche après-midi et soir. Les orages pourraient devenir temporairement stationnaires, entraînant de forts cumuls de pluie en quelques heures dans les départements sous vigilance orange. Ces cumuls pourraient atteindre de 60 à 80 millimètres, voire localement 100 millimètres dans la Drôme.
Pour les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, les prévisions indiquent des cumuls de 70 à 90 millimètres, pouvant aller jusqu’à 100 à 120 millimètres par endroits. Dans ces deux départements, des épisodes de grêle et une « forte activité électrique » sont attendus, accompagnés localement de rafales de vent pouvant atteindre 80 kilomètres à l’heure.
Malgré ces conditions météorologiques difficiles, le match de Ligue 1 très attendu entre l’Olympique de Marseille (OM) et le Paris Saint-Germain (PSG), dont le coup d’envoi est prévu à 20h45, est pour l’instant maintenu. La préfecture des Bouches-du-Rhône a confirmé que la situation pourrait évoluer si les conditions s’aggravaient, mais que des mesures étaient prises pour assurer la qualité de la pelouse. Un point sur la situation sera effectué à H-4 avant le match.