heavy-rain-France
Alerte orange de Météo-France pour intempéries dans les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et la Drôme ce dimanche. Risques d'orages et pluies inondations.

Après un week-end marqué par des températures élevées, les conditions météorologiques se dégradent significativement sur une large partie de l’Hexagone. Trois départements du Sud-Est sont particulièrement affectés par ces intempéries, avec une alerte orange émise par Météo-France pour ce dimanche 21 septembre, de midi à minuit. Le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône sont en vigilance pour des risques d’orage, tandis que ces deux départements, ainsi que la Drôme, sont également concernés par des risques de pluie inondation.

De fortes précipitations sont attendues, avec des cumuls pouvant atteindre localement 100 à 120 mm en quelques heures dans l’ouest de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ces orages pourront être accompagnés de grêle et d’une forte activité électrique, accentuant les risques. Les autorités appellent à la prudence et recommandent de suivre les consignes de sécurité.

Plus globalement, un temps perturbé domine sur une grande partie du pays, s’étendant du Grand Est à la Bourgogne-Franche-Comté, l’Auvergne-Rhône-Alpes, l’Occitanie et une large moitié est de la Nouvelle-Aquitaine. Sur la façade atlantique et en Bretagne, des averses, parfois orageuses, pourraient générer jusqu’à 50 à 60 mm de pluie. Le pourtour méditerranéen et la Corse restent à l’écart du mauvais temps, bénéficiant d’un soleil voilé par des nuages d’altitude.

Les températures connaissent une nette baisse, avec des maximales ne dépassant pas 17 à 20°C sur la majorité du territoire. Seul le littoral méditerranéen conserve des températures plus clémentes, atteignant encore 24 à 28°C. Selon La Chaîne Météo, cette perturbation devrait s’évacuer vers l’Italie et la Suisse en fin de nuit de dimanche et début de matinée de lundi, laissant espérer une amélioration progressive.