Beyrouth-port-explosion
Le propriétaire du navire Rhosus, Igor Grechushkin, lié à l'explosion dévastatrice du port de Beyrouth en 2020, a été arrêté à Sofia sur la base d'une notice rouge d'Interpol.

Le propriétaire du navire impliqué dans la tragique explosion du port de Beyrouth en 2020 a été arrêté à l’aéroport de Sofia le 5 septembre. Cette annonce a été faite mardi 16 septembre par la porte-parole du tribunal de la capitale bulgare, marquant un développement significatif dans l’enquête sur ce drame qui a dévasté la capitale libanaise.

Igor Grechushkin, un citoyen russo-chypriote de 48 ans, est formellement identifié par les autorités libanaises comme le propriétaire du Rhosus. C’est ce navire qui transportait la cargaison de nitrate d’ammonium, une substance hautement explosive, débarquée dans le port de Beyrouth. Son explosion a provoqué la mort de plus de 200 personnes, fait des milliers de blessés et causé des dégâts matériels considérables à travers la ville.

Suite à son interpellation, M. Grechushkin a été présenté devant le tribunal de Sofia le 7 septembre et a été placé en détention provisoire pour une durée maximale de quarante jours. Cette période est cruciale, car elle permet aux autorités requérantes de transmettre tous les documents nécessaires à la procédure d’extradition, conformément à la législation bulgare. L’arrestation a eu lieu à son arrivée de Paphos, à Chypre, grâce à une notice rouge d’Interpol. Une notice rouge est un avis international visant à localiser et arrêter provisoirement une personne en vue de son extradition.

Ce rebondissement intervient alors que l’enquête sur l’explosion de Beyrouth continue de faire face à des défis et des controverses, notamment des affrontements entre magistrats libanais concernant la conduite de l’enquête. L’arrestation de M. Grechushkin pourrait potentiellement apporter des éléments nouveaux et décisifs pour la manifestation de la vérité et la quête de justice pour les victimes de cette catastrophe.