
Le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, a entamé des consultations cruciales avec les partis politiques, notamment le Parti socialiste (PS), afin de sécuriser l’adoption du budget 2026 et éviter une motion de censure. Olivier Faure, premier secrétaire du PS, a confirmé qu’une rencontre est prévue mercredi matin à Matignon. Les Écologistes et le Parti communiste français participeront également à ces discussions. Ces entretiens font suite aux consultations initiales de Lecornu avec les partis de son « socle commun », les syndicats et les organisations patronales.
La position du PS est déterminante pour le gouvernement. Face à la menace de censure de La France insoumise et du Rassemblement national, un accord avec les socialistes pourrait offrir à Sébastien Lecornu la stabilité nécessaire pour faire passer son projet de loi de finances. Le cœur des discussions porte sur le projet de budget 2026, qui doit être présenté au Parlement avant la mi-octobre.
Les socialistes posent des conditions claires : ils réclament un moindre effort d’économies pour l’année à venir, par rapport aux prévisions initiales de François Bayrou. Surtout, ils exigent une fiscalité plus juste et plus forte pour les très hauts patrimoines, proposant l’implémentation de la taxe sur les ultrariches élaborée par l’économiste Gabriel Zucman. Cette taxe ciblerait les patrimoines de plus de 100 millions d’euros avec un prélèvement de 2 %.
Sébastien Lecornu s’est montré ouvert à « travailler sans idéologie » sur les questions de « justice fiscale » et de « répartition de l’effort ». Cependant, il a exprimé son hostilité à la taxe Zucman, particulièrement sur l’inclusion du patrimoine professionnel, craignant un impact négatif sur la création d’emplois. Olivier Faure a répliqué que la fortune des ultrariches est majoritairement constituée d’actions, non de machines-outils, et que l’exclusion du patrimoine professionnel viderait la taxe de sa substance, reproduisant les lacunes de l’ancien impôt sur la fortune qui épargnait les véritables grandes fortunes.