
Martine Vassal, figure de proue divers droite à la tête du conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de la métropole Aix-Marseille Provence, a officialisé sa candidature aux élections municipales de Marseille. Cette annonce, faite le samedi 13 septembre 2025, marque son intention de reconquérir une ville passée à gauche en 2020. Lors d’un rassemblement politique, elle a affirmé : « Marseille je t’aime et je serai candidate aux élections municipales », exprimant sa volonté de « reprendre cette ville aux mains de cette gauche » qu’elle qualifie d’« islamo-gauchiste » et de « dilapidatrice d’argent ».
La candidate met l’accent sur une union travaillée depuis plus d’un an, symbolisée par la présence de personnalités telles que Sabrina Agresti-Roubache, proche du couple Macron, et Valérie Boyer, sénatrice LR des Bouches-du-Rhône. Renaud Muselier, président Renaissance de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a également souligné l’importance de cette coalition, déclarant que « l’on ne peut gagner que si l’on additionne » les forces.
Martine Vassal, 63 ans et ex-cheffe d’entreprise, a déjà esquissé les grandes lignes de son programme, axé sur la sécurité et l’économie. Elle promet, si elle est élue en mars 2026, la mise en place d’un arrêté anti-mendicité, le renforcement de la police municipale et une augmentation de la vidéo-protection.
Cette candidature intervient alors que Martine Vassal est confrontée à une enquête préliminaire pour détournement de fonds publics, trafic d’influence et corruption, ouverte en février 2025. Cette procédure fait suite à un signalement d’Erwan Davoux, ancien directeur de services du conseil départemental, qui dénonce des voyages potentiellement illégaux, une gestion clientéliste des subventions et l’emploi présumé du concubin de Martine Vassal comme directeur de cabinet. L’avocat de la collectivité, Pierre Bruno, a réfuté ces allégations, qualifiant M. Davoux de « lanceur de rumeurs » et insistant sur la légalité des actions menées. La justice a néanmoins décidé de poursuivre ses investigations.