
Une violente explosion a secoué un bar du quartier de Vallecas à Madrid, ce samedi 13 septembre, faisant 25 blessés, dont trois dans un état grave. Les services d’urgence espagnols ont immédiatement déployé d’importants moyens pour intervenir sur les lieux du drame. Des images partagées par les autorités madrilènes sur les réseaux sociaux montrent l’étendue des dégâts : un plafond partiellement effondré, des briques éparpillées et les portes de l’établissement arrachées de leurs gonds, avec des débris de verre projetés jusque dans la rue.
Les secours, incluant des équipes de protection civile et du personnel médical, ont pris en charge les 25 personnes affectées par l’explosion. Parmi elles, trois sont considérées comme « graves » et deux autres dans un état « potentiellement grave ». Pour faciliter les opérations de recherche et de déblaiement, des chiens renifleurs et des drones ont été mobilisés, assurant qu’aucune victime ne se trouvait piégée sous les décombres.
L’origine exacte de l’explosion reste encore à déterminer, mais les médias espagnols privilégient la piste d’une fuite de gaz. Inmaculada Sanz, responsable de la sécurité et des urgences à la mairie de Madrid, a déclaré qu’il était « trop tôt pour se prononcer sur la cause possible », tout en confirmant que les recherches de victimes sous les débris étaient terminées. L’incident, survenu vers 15 heures, a gravement endommagé non seulement le bar, mais aussi un immeuble résidentiel adjacent.