
En 2005, trois jeunes entrepreneurs suédois, Sebastian Siemiatkowski, Niklas Adalberth et Victor Jacobsson, ont fondé Klarna. Leur idée novatrice est née d’un constat simple : l’abandon fréquent des paniers d’achat en ligne dû à l’impossibilité d’essayer les produits avant de payer. Klarna a proposé une solution révolutionnaire : acheter en ligne et ne régler qu’une fois l’article reçu, offrant ainsi un crédit à la consommation immédiat adapté à l’e-commerce.
Vingt ans plus tard, le succès de Klarna est indéniable. La société de « buy now, pay later » a fait des débuts spectaculaires à la Bourse de New York le 10 septembre. Son action s’est envolée de 15 % dès le premier jour de cotation. Avec un chiffre d’affaires de 2,8 milliards de dollars en 2024, Klarna est désormais valorisée à plus de 17 milliards de dollars, ce qui en fait la quatrième plus grande introduction en Bourse de l’année à Wall Street. Après une entrée remarquée sur le marché américain via Macy’s en 2015, Klarna a étendu son système à des centaines de milliers de commerçants, y compris Walmart, s’imposant comme une alternative crédible aux cartes de crédit traditionnelles.
Le succès fulgurant de Klarna démontre la puissance des services Internet à conquérir rapidement des marchés mondiaux. Cependant, cette réussite met également en lumière l’incapacité de l’Europe à retenir ses jeunes entreprises prometteuses sur son propre territoire, Klarna ayant choisi Wall Street pour son expansion boursière.