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Klarna, la start-up suédoise de paiement « buy now, pay later », a connu un succès fulgurant à Wall Street, soulignant la puissance des services internet.

En 2005, trois jeunes entrepreneurs suédois, Sebastian Siemiatkowski, Niklas Adalberth et Victor Jacobsson, ont fondé Klarna. Leur idée novatrice est née d’un constat simple : l’abandon fréquent des paniers d’achat en ligne dû à l’impossibilité d’essayer les produits avant de payer. Klarna a proposé une solution révolutionnaire : acheter en ligne et ne régler qu’une fois l’article reçu, offrant ainsi un crédit à la consommation immédiat adapté à l’e-commerce.

Vingt ans plus tard, le succès de Klarna est indéniable. La société de « buy now, pay later » a fait des débuts spectaculaires à la Bourse de New York le 10 septembre. Son action s’est envolée de 15 % dès le premier jour de cotation. Avec un chiffre d’affaires de 2,8 milliards de dollars en 2024, Klarna est désormais valorisée à plus de 17 milliards de dollars, ce qui en fait la quatrième plus grande introduction en Bourse de l’année à Wall Street. Après une entrée remarquée sur le marché américain via Macy’s en 2015, Klarna a étendu son système à des centaines de milliers de commerçants, y compris Walmart, s’imposant comme une alternative crédible aux cartes de crédit traditionnelles.

Le succès fulgurant de Klarna démontre la puissance des services Internet à conquérir rapidement des marchés mondiaux. Cependant, cette réussite met également en lumière l’incapacité de l’Europe à retenir ses jeunes entreprises prometteuses sur son propre territoire, Klarna ayant choisi Wall Street pour son expansion boursière.