
L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a annoncé, le jeudi 11 septembre, l’audition prochaine de Delphine Ernotte Cunci, présidente de France Télévisions, et de Sibyle Veil, présidente de Radio France. Cette décision fait suite à la diffusion de vidéos impliquant les journalistes Thomas Legrand et Patrick Cohen dans une discussion avec des responsables du Parti socialiste (PS).
Les séquences, filmées en juillet dans un restaurant parisien et diffusées par le média d’extrême droite L’Incorrect, montrent Thomas Legrand et Patrick Cohen en échange avec Pierre Jouvet et Luc Broussy du PS. Au cœur de la polémique, des propos de Thomas Legrand affirmant « [faire] ce qu’il faut pour [Rachida] Dati, Patrick [Cohen] et [lui] », interprétés comme un parti pris contre la ministre de la Culture. Ces déclarations ont suscité une vague de critiques transpartisanes, des Républicains à La France insoumise, en passant par le Rassemblement national.
L’Arcom, saisie à plusieurs reprises, mènera ces auditions à huis clos et a indiqué réfléchir « plus largement sur l’exigence d’indépendance et d’impartialité du secteur public de la communication audiovisuelle ». De son côté, Delphine Ernotte Cunci a exprimé son « soutien » à Patrick Cohen, soulignant l’attachement de France Télévisions au pluralisme et à la liberté d’informer face à une « incroyable polémique née d’images volées ». Le comité d’éthique de France Télévisions a également pris l’affaire en main et doit rendre son avis prochainement. Thomas Legrand a, quant à lui, annoncé qu’il renonçait à son émission hebdomadaire sur France Inter, tout en continuant ses interventions sur l’antenne de la radio.






