gas-truck-explosion-Mexico
Cinquante-sept personnes ont été blessées, dont 19 gravement, après l'explosion d'un camion transportant du gaz à Iztapalapa, un quartier très peuplé de Mexico. L'accident a causé d'importants dégâts matériels et ravivé le souvenir d'incidents similaires.

Une violente explosion a secoué mercredi le district très peuplé d’Iztapalapa, dans l’est de Mexico, lorsqu’un camion transportant du gaz a pris feu sur un pont. L’incident a fait 57 blessés, dont 19 sont considérés comme graves, ayant subi des brûlures au deuxième et troisième degrés. Les autorités locales ont rapidement confirmé ces chiffres, soulignant qu’aucun décès n’était à déplorer pour l’instant, selon Myriam Urzua, secrétaire à la gestion des risques et à la protection civile locale. Les victimes ont été prises en charge dans les hôpitaux publics aux alentours.

Des images et vidéos diffusées sur les réseaux sociaux et à la télévision ont montré l’ampleur de la déflagration. D’énormes flammes étaient visibles de loin, et des témoins ont décrit des scènes de chaos, avec des personnes en fuite, l’air terrifié. Pablo Vazquez, secrétaire à la sécurité de la capitale, a confirmé, grâce à des images de vidéosurveillance, que des individus étaient «en feu en quittant leur véhicule».

L’accident a également causé d’importants dégâts matériels, endommageant environ 18 véhicules. Le camion-citerne, qui transportait près de 50 000 litres de gaz, se serait «renversé» sur la chaussée avant d’exploser, a précisé la maire de Mexico, Clara Brugada. Les pompiers sont intervenus rapidement pour maîtriser les flammes. Plusieurs voitures ont été carbonisées, certaines se retrouvant sans pneus et avec les vitres brisées. La fumée a même atteint une station de trolleybus, un axe majeur pour les 9,2 millions d’habitants de la ville.

Iztapalapa, avec ses 1,8 million d’habitants, est l’un des districts les plus peuplés de la mégalopole. Cet événement tragique ravive le souvenir d’autres accidents impliquant des transports de combustibles au Mexique, comme l’explosion d’un pipeline à Tlahuelilpan en 2019, qui avait fait 137 morts.