
Une violente attaque au couteau a secoué le lycée horticole d’Antibes (Alpes-Maritimes) ce mercredi 10 septembre. Une enseignante de 52 ans et un élève de 16 ans ont été blessés. L’assaillant, un ancien élève de 18 ans, a été interpellé et est déjà connu des services de police pour apologie du terrorisme. Il avait été interpellé et écroué en avril 2024 pour un projet de tuerie de masse dans un lycée d’Antibes, avant d’être hospitalisé en unité de soins psychiatriques.
L’enseignante a été grièvement blessée, touchée à plusieurs reprises au bas-ventre, mais son pronostic vital n’est pas engagé. L’élève, quant à lui, a subi des blessures plus superficielles au visage. Le procureur de la République de Grasse, Éric Camous, s’est rendu sur place, mais n’a pas souhaité communiquer immédiatement.
Selon le maire d’Antibes, Jean Leonetti, l’assaillant a été maîtrisé grâce au courage du proviseur qui a engagé la discussion avec lui alors qu’il était armé. Le lycée horticole d’Antibes, également appelé Lycée Vert d’Azur, accueille 450 élèves et propose des formations variées autour des métiers du végétal.
Suite à cette agression, la ministre démissionnaire de l’Agriculture, Annie Genevard, a annoncé qu’elle se rendrait sur les lieux. Elle a souligné que « l’école doit rester un sanctuaire républicain : la violence n’y a aucune place et ne sera jamais tolérée ». De nombreuses personnalités politiques, dont la ministre de l’Éducation nationale Élisabeth Borne et le député Éric Pauget, ont exprimé leur soutien aux victimes et à la communauté éducative, dénonçant la montée de la violence.