French-political-rally
Les Républicains (LR) affirment leur opposition ferme à un gouvernement de gauche, malgré des divisions internes récentes. Othman Nasrou a clairement positionné le parti à Port-Marly, tandis que Laurent Wauquiez et Gérard Larcher ont appelé à l'unité et à la responsabilité avant le vote de confiance.

Les Républicains (LR) ont affirmé leur position d’opposition face à un potentiel gouvernement de gauche, un message clair délivré par le secrétaire général du parti, Othman Nasrou, lors de la rentrée politique à Port-Marly. Face à environ 2 000 personnes, Nasrou a déclaré qu’il n’y aurait « pas d’assentiment de notre part » si la gauche accédait à Matignon, qualifiant même la gauche française de « la plus rétrograde d’Europe » en raison de ses liens avec La France insoumise (LFI). Cette prise de position intervient dans un contexte de déclarations divergentes au sein du parti à l’approche du vote de confiance.

La semaine a été marquée par des tensions internes, notamment après les propos de Laurent Wauquiez, patron des députés LR, qui avait suggéré que la droite ne censurerait « ni un gouvernement PS, ni un gouvernement RN ». Évitant de revenir directement sur cette controverse lors de son discours, Wauquiez a appelé à « prendre de la hauteur » et à s’attaquer à une « minorité de pensée de gauche qui a mis la main sur la conduite du pays ». Il a galvanisé les adhérents en insistant sur le devoir des Républicains de « libérer la France de ces chaînes ».

De son côté, le président du Sénat, Gérard Larcher, a exhorté les parlementaires LR à voter la confiance au Premier ministre, soulignant que « le sujet ce n’est pas François Bayrou, c’est la France ». Larcher a réitéré son appel à un « contrat entre les forces politiques », tout en excluant catégoriquement « les extrêmes et le PS » de tout accord gouvernemental. Ces déclarations successives témoignent des défis que doit relever LR pour présenter un front uni et définir sa stratégie politique face à l’incertitude gouvernementale.