
Les organisateurs de la rave party illégale «From dusk tildawn 2025», qui a rassemblé environ 2500 fêtards en plein cœur des Corbières, dans l’Aude, ont présenté leurs excuses. Cette fête controversée s’est déroulée sur des terrains agricoles, au milieu d’une végétation calcinée par un incendie dévastateur ayant ravagé 16 000 hectares du 5 au 10 août. Cet événement, le plus important de ces cinquante dernières années sur le pourtour méditerranéen, avait déjà détruit une trentaine de maisons, causé des dégâts considérables aux exploitations viticoles et coûté la vie à une personne âgée.
Dans un communiqué publié sur X (anciennement Twitter) le jeudi 4 septembre, les collectifs à l’origine de la rave ont exprimé leurs profonds regrets. Ils ont reconnu avoir commis une « grave erreur en choisissant un lieu récemment brûlé », admettant leur inconscience quant à l’impact causé aux communautés déjà éprouvées par la catastrophe.
La préfecture de l’Aude avait estimé à 2500 le nombre de participants à cette fête, qui s’est déroulée de vendredi à mardi près de Fontjoncouse. Les organisateurs ont également dénoncé les heurts qui ont éclaté entre les fêtards et les villageois. Des agriculteurs, excédés, sont intervenus avec leurs tracteurs, détruisant des voitures, jetant des pierres et incendiant des camions, dans une tentative de déloger les participants.
Mardi en fin de journée, les derniers fêtards ont finalement quitté les lieux sous la surveillance des forces de l’ordre. Environ 1500 contraventions ont été dressées, la zone étant soumise à un arrêté préfectoral interdisant l’accès en raison des risques liés à l’incendie.