home-insurance-increase
Les tarifs d'assurances, notamment pour l'habitation et l'automobile, s'apprêtent à grimper en 2025, bien au-delà de l'inflation. Une hausse de 10% à 12% est attendue pour l'assurance habitation, principalement due à la revalorisation de la surprime « cat nat » face à la multiplication des aléas climatiques.

En 2025, les primes d’assurance en France, notamment pour l’habitation, l’automobile et la santé, s’apprêtent à connaître une augmentation significative. Ces hausses devraient surpasser de deux à trois fois le taux d’inflation, qui s’élevait à 1,0 % en juillet 2025. Cette tendance est confirmée par Cyrille Chartier-Kastler, fondateur de Facts & Figures, qui anticipe des augmentations moyennes comprises entre 10 % et 12 % pour l’assurance habitation dès le 1er janvier 2025.

La principale raison de cette flambée est la revalorisation de la surprime destinée à financer le régime des catastrophes naturelles (dites « cat nat »). Ce système, actuellement déficitaire, est mis à rude épreuve par la multiplication des aléas climatiques. Pour assurer sa pérennité, la surprime incluse dans tous les contrats d’assurance habitation passera de 12 % à 20 %. Cette augmentation vise à compenser les coûts croissants des dommages liés aux événements climatiques, qui ont atteint 6,5 milliards d’euros en France en 2023.

Au-delà des catastrophes naturelles, d’autres facteurs contribuent à cette augmentation générale des coûts. L’inflation impacte directement le prix des matériaux de construction et de la main-d’œuvre, rendant les réparations de sinistres plus onéreuses pour les assureurs. Les fraudes à l’assurance, également en hausse, forcent les compagnies à ajuster leurs tarifs pour compenser les pertes. En conséquence, les assurés doivent s’attendre à une année 2025 « particulièrement critique » pour leur budget.

Pour les assurances auto, la surprime Cat Nat devrait évoluer de 6 % à 9 %. Le gouvernement a assoupli les critères de reconnaissance des phénomènes de sécheresse et renforcé les mesures de prévention, notamment à travers une ordonnance de février 2023. Le Sénat a également adopté une proposition de loi en octobre 2024 visant à garantir l’équilibre du régime d’indemnisation des catastrophes naturelles.