
Le Premier ministre canadien, Mark Carney, a annoncé ce vendredi 22 août qu’Ottawa lèvera les droits de douane imposés sur les produits américains conformes aux conditions de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) à compter du 1er septembre. Cette décision fait suite aux exemptions que Washington a accordées début août aux produits canadiens.
Lors d’une conférence de presse tenue après un entretien téléphonique avec le président américain Donald Trump, M. Carney a précisé que cette mesure vise à accélérer les discussions en vue d’un accord commercial plus large. Selon lui, les récents cadres de négociations signés par Washington avec d’autres partenaires comme l’Union européenne et le Japon, représentent surtout un moyen « d’acheter un droit d’accès à la première économie mondiale ».
Malgré les tensions commerciales, 85 % des produits canadiens ne sont actuellement pas taxés par les États-Unis car ils relèvent de l’ACEUM, ramenant le taux effectif moyen appliqué à 5,6 %. Le président Trump avait imposé des droits de douane de 25 % à 35 % sur certains produits canadiens, mais en accordant une exemption pour la quasi-totalité des marchandises couvertes par l’accord de libre-échange. Ce geste réciproque d’Ottawa est jugé essentiel par M. Carney pour poursuivre les négociations.
Le Premier ministre a utilisé une analogie sportive, déclarant : « Il y a un temps pour chaque chose dans le match (…). Nous étions d’abord dans l’obligation de jouer physique durant la première mi-temps pour envoyer un message, c’est ce que nous avons fait. Mais arrive également un moment dans le match [où] vous voulez marquer ». Il a souligné que son gouvernement est désormais concentré sur la signature d’un accord qui offrirait des bénéfices à long terme à l’économie canadienne.
Le président Trump a qualifié cette décision canadienne de « sympa », ajoutant qu’ils allaient avoir un nouvel échange téléphonique prochainement et qu’il appréciait beaucoup M. Carney.