radio-france-building
Une grève illimitée est lancée à Radio France à partir du lundi 25 août, menaçant de perturber les programmes de rentrée des principales chaînes. Les syndicats dénoncent un nouveau projet pour Mouv', des coupes budgétaires et la réforme des modes de production, malgré les assurances de la direction. Un mouvement social plus large a également touché l'audiovisuel public en mars et avril 2025 concernant une proposition de fusion des entités.

La rentrée des programmes de Radio France s’annonce sous haute tension avec le lancement, le lundi 25 août, d’une grève illimitée. Cet appel, émanant d’une intersyndicale unie (CFDT, CGT, FO, SNJ, SUD, UNSA) depuis le 11 juillet, menace de perturber les antennes emblématiques telles que France Inter, France Culture, France Info, France Bleu, France Musique et Mouv’.

Ce mouvement social n’est pas une nouveauté, mais la continuation des actions déjà observées fin juin. Les revendications restent inchangées et pointent des désaccords profonds. Parmi elles, un nouveau projet pour Mouv’ est exigé, l’antenne hertzienne devant cesser ses émissions prochainement, laissant plusieurs collaborateurs précaires sans affectation. La question du maintien de l’investigation et du reportage à France Inter est également au cœur des préoccupations, bien qu’une résolution semble en vue sur ce point. Les syndicats réclament aussi l’arrêt des réformes des modes de production et une refonte des programmes de France Bleu (Ici).

Malgré les assurances de la direction de Radio France d’avoir pris en compte ces doléances, l’intersyndicale juge les réponses insuffisantes. Les négociations ont eu lieu le 21 août, sans succès probant pour l’instant. Les salariés de Radio France se mobilisent contre des projets jugés néfastes, notamment la fin de Mouv’ et des coupes budgétaires de 23,9 millions d’euros. Le préavis de grève illimitée a été déposé il y a plus d’un mois, soulignant l’ampleur du mécontentement et l’inquiétude grandissante au sein des équipes. Une nouvelle réunion de négociation est prévue le 25 août, après la rentrée des antennes, ce qui est perçu comme un signe de mépris par les syndicats.

Il est à noter que d’autres mouvements sociaux agitent également le paysage audiovisuel public. Une grève à France Télévisions et Radio France a eu lieu fin mars et début avril 2025 pour protester contre une proposition de loi visant à fusionner France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et l’Ina au sein d’une même holding, une réforme jugée « indispensable » par la ministre de la Culture, Rachida Dati.