Journalist-denied-access
Le journal Le Monde proteste fermement contre l'interdiction faite à l'un de ses journalistes de couvrir l'université d'été de La France insoumise, une entrave inédite à la liberté de la presse. LFI justifie son refus par la publication d'un livre critique envers le mouvement.

La direction du journal Le Monde a vivement protesté contre la décision de La France insoumise (LFI) de refuser l’accréditation à l’un de ses journalistes, Olivier Pérou, pour assister à l’université d’été du mouvement, qui se tient à Châteauneuf-sur-Isère (Drôme) du 21 au 24 août. Cette exclusion, qualifiée d’« entrave caractérisée à la liberté de la presse et à l’accès à l’information », est inédite de la part d’une formation politique à l’encontre d’un journaliste du Monde lors d’un tel événement.

LFI justifie cette mesure par la récente publication du livre « La Meute. Enquête sur La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon », co-écrit par Olivier Pérou. Cet ouvrage, paru aux éditions Flammarion, a fortement déplu à la direction du mouvement. Le directeur du Monde, Jérôme Fenoglio, a apporté son « soutien total » à Olivier Pérou et Sandrine Cassini, les journalistes chargés de couvrir les partis de gauche, y compris LFI.

Le Monde a réaffirmé sa confiance dans le professionnalisme de ses reporters et a souligné son indépendance éditoriale. Jérôme Fenoglio a déclaré que le journal « ne transigera pas sur sa liberté de choisir ses journalistes pour couvrir rubriques ou événements, qui fait partie intégrante de [son] indépendance éditoriale ». Cette décision de LFI intervient après des mois de tensions et de critiques de la part du mouvement envers les auteurs de « La Meute ». Les dirigeants de LFI ont reproché au journaliste d’avoir « lourdement diffamé » le mouvement et d’avoir « inventé de fausses informations » sur sa vie interne. Pour l’instant, seuls les partis d’extrême droite avaient eu recours à une telle mesure de refus d’accréditation contre des journalistes.