
Une découverte archéologique d’une envergure inattendue a été faite sur le site de la cité gallo-romaine de Vienne, au bord du Rhône : un mausolée vieux de deux millénaires, dont les fouilles ont débuté, promet de révéler l’identité d’un personnage illustre de la Rome antique. Le monument, dont on ne distingue pour l’instant que les contours de sa partie supérieure, est jugé « exceptionnel par son envergure » pour la Gaule, avec un diamètre intérieur estimé à 15 mètres, et par « son état de conservation », selon Giulia Ciucci, docteure en archéologie et responsable du site.
Datant probablement du début de l’Empire romain, entre la fin du Ier siècle avant Jésus-Christ et les premiers siècles de l’ère chrétienne, ce mausolée rappelle par son architecture celui d’Auguste à Rome, le premier empereur romain. Cette similitude souligne l’importance de son propriétaire, vraisemblablement un individu puissant et influent de Vienna, la cité gallo-romaine de l’époque. Personne ne s’attendait à trouver une sépulture d’une telle prestance, habituellement réservée à l’élite de Rome, au cœur de Saint-Romain-en-Gal, un des plus vastes ensembles urbains gallo-romains mis au jour en France.
Les fouilles actuelles, menées par une quinzaine d’étudiants en archéologie depuis 2024, ont permis de dégager à peine deux mètres de l’édifice par endroits. Elles seront suspendues fin août et reprendront à l’été 2026. L’objectif principal est d’excaver la chambre funéraire dans l’espoir de découvrir des écrits et d’identifier la personne qui y repose. Bien que la plupart des chambres funéraires aient été pillées au fil des siècles, les archéologues gardent espoir.
Parallèlement à cette découverte majeure, d’autres chantiers archéologiques sur le site ont mis au jour les vestiges de « trois boutiques », offrant une meilleure compréhension des échanges économiques et du commerce de proximité dans l’Antiquité. Le site de Saint-Romain-en-Gal-Vienne, riche de sept hectares de vestiges, continue ainsi de révéler les secrets de cette ancienne colonie romaine prospère, qui fut la capitale d’un vaste territoire et un carrefour commercial important entre la Méditerranée et les provinces du Nord.