rockslide-accident-Passy
Deux jeunes d'une vingtaine d'années ont trouvé la mort à Passy, Haute-Savoie, après un éboulement sur la RN 205. Deux autres personnes sont blessées. La route est fermée pour dix jours.

Un dramatique éboulement a endeuillé la vallée de l’Arve en Haute-Savoie, près de Passy, le mercredi 20 août 2025. Un bloc rocheux s’est détaché et a percuté une voiture sur la RN 205 aux environs de 18 heures, entraînant la mort de deux passagers d’une vingtaine d’années et blessant deux autres personnes.

La préfecture a annoncé que des « opérations de sécurisation » sont toujours en cours en raison de l’instabilité persistante de la roche. La RN 205 restera fermée dans le sens descendant pour une dizaine de jours. Le viaduc des Egratz a été mis en double sens pour maintenir l’accès à Chamonix, malgré des ralentissements.

Les victimes décédées sont un homme et une femme nés en 2002, qui occupaient les sièges arrière du véhicule. Ils étaient le fils et la petite amie d’un couple de 54 ans, tous deux blessés et transportés aux hôpitaux d’Annecy et Sallanches. La famille, originaire d’Oisemont (Somme), était en vacances à Combloux et revenait du parc animalier de Merlet, situé aux Houches.

Le procureur de Bonneville, Boris Duffau, a ouvert une enquête pour déterminer les causes de la mort, confiée à la brigade de recherches de Chamonix. Selon Ludovic Ravanel, géomorphologue au CNRS, la zone est connue pour sa « roche peu saine » et ses nombreuses protections existantes.

Bien qu’il soit difficile d’établir un lien direct, le drame est survenu après dix jours de canicule et le premier jour de précipitations significatives. Le géomorphologue explique que la sécheresse fragilise les fractures des parois, et que les précipitations ultérieures peuvent générer des pressions capables de déloger des blocs.