Macron-Putin-warning
Emmanuel Macron met en garde les Européens face à une Russie qu'il qualifie de "prédateur" et d'"ogre à nos portes", soulignant la menace durable qu'elle représente pour la stabilité et la sécurité du continent.

Le président français Emmanuel Macron a qualifié ce mardi Vladimir Poutine de « prédateur » et d’« ogre à nos portes », insistant sur la nécessité pour les Européens de ne pas faire preuve de naïveté face à une Russie qui sera « durablement une puissance de déstabilisation ». Le chef de l’État a souligné que depuis 2007-2008, le président russe a rarement honoré ses engagements, agissant constamment comme une force déstabilisatrice et cherchant à redessiner les frontières pour étendre son pouvoir.

Pour Macron, la Russie représente « une menace potentielle pour beaucoup d’entre nous ». Il a averti qu’un pays investissant 40% de son budget dans l’équipement militaire et mobilisant une armée de plus de 1,3 million d’hommes ne reviendra pas rapidement à un état de paix ou à un système démocratique ouvert.

Le président français a insisté : « Il ne faut pas être naïfs ». Selon lui, pour sa propre survie, Poutine « a besoin de continuer de manger », d’où cette comparaison avec un ogre. Il a précisé que bien que la France ne soit pas directement menacée d’une attaque imminente, cette situation constitue une menace sérieuse pour l’ensemble des Européens.

Ces déclarations interviennent après une réunion à Washington entre Donald Trump et plusieurs dirigeants européens. Cependant, Macron a exprimé son pessimisme quant à la volonté de paix de Vladimir Poutine, déclarant à la chaîne américaine NBC News qu’il ne voyait pas le président russe souhaiter la paix actuellement.