
Le président américain Donald Trump a récemment exprimé son mécontentement face aux critiques concernant son approche des négociations sur l’avenir de l’Ukraine. Dans un message publié sur son réseau social Truth Social, le président a affirmé avoir « réglé six guerres en six mois », incluant un conflit qui aurait pu dégénérer en « catastrophe nucléaire » .
Donald Trump a notamment fustigé le Wall Street Journal et d’autres médias, les accusant de ne « rien y connaître » sur le « désordre entre la Russie et l’Ukraine », qu’il qualifie de « guerre de Joe Biden l’endormi, pas la mienne ». Il a insisté sur le fait qu’il est là « seulement pour y mettre fin, pas pour la poursuivre », ajoutant que le conflit « ne serait JAMAIS arrivé » s’il avait été président. Le président américain a également déclaré n’avoir « pas besoin des conseils de personnes qui travaillent sur tous ces conflits depuis des années et qui n’ont jamais été capables de faire quoi que ce soit pour les arrêter », les qualifiant de « STUPIDES » .
Parmi les « six guerres » qu’il prétend avoir résolues, Donald Trump fait référence à la crise entre l’Inde et le Pakistan, la guerre israélo-iranienne, les tensions entre la Serbie et le Kosovo, l’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, un cessez-le-feu entre la Thaïlande et le Cambodge, et l’accord de paix entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie . Ces affirmations surviennent alors que Donald Trump doit rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky et plusieurs dirigeants européens à la Maison Blanche pour discuter de la résolution de la guerre en Ukraine .
Cependant, malgré ses déclarations et ses promesses de campagne de mettre fin au conflit « en 24 heures », Donald Trump fait face à l’inflexibilité de Vladimir Poutine sur le dossier ukrainien. Le président américain a d’ailleurs exclu l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN et la restitution de la souveraineté sur la Crimée avant cette réunion cruciale. Il a également amplifié un message sur Truth Social suggérant que l’Ukraine devrait être prête à céder une partie de son territoire à la Russie pour éviter de plus grandes pertes à l’avenir .