Car-recall-warning
Plusieurs milliers de véhicules de marques comme Lancia, Jeep, Fiat, Toyota, Ford, Peugeot, Citroën et Opel sont rappelés pour des défauts graves, incluant des risques d'incendie, des problèmes de freinage, de caméra de recul et d'airbags défectueux. Vérifiez si votre véhicule est concerné via Rappel Conso.

Des milliers de véhicules de marques populaires sont actuellement sujets à d’importantes campagnes de rappel. Les autorités alertent sur des défaillances techniques variées, dont certaines peuvent entraîner des conséquences sérieuses comme un départ de feu. Le site gouvernemental Rappel Conso a émis, le vendredi 15 août, un avis concernant de nombreux constructeurs européens.

Parmi les problèmes identifiés, un défaut de fabrication sur le circuit d’alimentation en carburant est particulièrement préoccupant. Selon Rappel Conso, une fuite de carburant due à l’absence d’un écrou sur le tuyau à haute pression, situé entre la pompe et le rail, pourrait provoquer un incendie dans le véhicule. Ce risque est jugé «grave» par RAPEX, le système européen de surveillance des produits dangereux. Plusieurs modèles sont concernés, notamment la Lancia Ypsilon, la Jeep Avenger, ainsi que les Fiat 600 et Grande Panda.

Cependant, les rappels ne se limitent pas aux risques d’incendie. Des anomalies ont été détectées sur des utilitaires comme les Toyota Proace et les Ford Transit et Tourneo Connect. Pour ces derniers, des dysfonctionnements du freinage d’urgence et des caméras de recul ont été relevés, augmentant le «risque de blessures». La caméra de recul peut se figer, donnant une fausse impression de clarté derrière le véhicule, tandis que le frein d’urgence automatique peut rester désactivé sans avertissement.

De plus, des Peugeot 308 sont rappelées en raison d’un problème sur les ancrages de ceinture de sécurité du siège arrière, qui pourraient ne pas résister suffisamment à un impact, limitant la capacité du rétracteur à retenir un passager et entraînant des blessures. Chez Citroën, les modèles C4 II, DS4 et DS5 font l’objet de rappels car leurs airbags peuvent se détériorer avec le temps, risquant de projeter des fragments métalliques en cas de déploiement. Le même problème a été constaté sur des modèles Opel, tels que les Signum, Vectra, Astra, Cascada, Meriva, Zafira et Mokka.

Les propriétaires de véhicules concernés sont invités à vérifier le numéro de réception CE figurant sur la case K de leur carte grise et à le comparer avec les listes officielles publiées sur Rappel Conso. En cas de correspondance, il est impératif de contacter rapidement un concessionnaire pour effectuer les réparations nécessaires, prises en charge gratuitement.