Manuel-Bompard-speaking-politics
Manuel Bompard (LFI) critique la dépendance de la France et l'UE envers les États-Unis, particulièrement après le sommet Trump-Poutine, appelant à une paix juste en Ukraine.

Manuel Bompard, député de La France insoumise (LFI), a exprimé ce lundi sur France Info ses inquiétudes concernant la position de la France et de l’Union européenne face aux États-Unis, notamment après la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine. Selon lui, l’alliance actuelle rend la France et l’UE « dépendants des changements stratégiques des États-Unis » .

Le député a critiqué la faiblesse de la position européenne et française vis-à-vis des présidents américain et russe. Il a déclaré qu’il faudrait se féliciter de la participation de la France au débriefing du sommet, car cela prouve « qu’on s’est rendus impuissants pour jouer un rôle moteur permettant d’obtenir une paix juste et durable entre l’Ukraine et la Russie ».

Manuel Bompard a souligné que cette situation n’est pas nouvelle, affirmant que cela fait des mois que LFI alerte sur cette dépendance. Il a réitéré que l’alignement sur la position américaine rend la France et l’UE vulnérables aux évolutions stratégiques des États-Unis. En conclusion, il a martelé que l’Europe en paie aujourd’hui le prix . La France insoumise plaide pour une politique étrangère non-alignée, qui ne serait pas soumise aux intérêts des États-Unis .

Le mouvement soutient une solution diplomatique au conflit en Ukraine, en opposition à une escalade militaire. Manuel Bompard a notamment insisté sur l’importance de la négociation et de la médiation pour mettre fin aux hostilités . Il s’est également dit en désaccord avec l’idée d’une course à l’armement, préférant une « politique de désarmement » pour rétablir la paix .