
Peu après minuit, les autorités ukrainiennes ont rapporté des attaques russes sur la grande ville de Kharkiv (est), proche de la frontière, ainsi que dans la région de Soumy (nord-est), frontalière de la Russie. Ces frappes ont fait 13 blessés, selon les premières informations. Le maire de Kharkiv, Igor Terekhov, a précisé que 11 personnes avaient été blessées dans sa ville. À Soumy, le chef de l’administration militaire régionale, Oleg Grygorov, a indiqué que deux personnes avaient été touchées par une bombe et un drone, dont une femme de 57 ans et un chauffeur de 43 ans transporté à l’hôpital.
Ces événements surviennent alors que le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, est attendu à Washington ce lundi pour des discussions cruciales avec les alliés de Kiev. Il sera accompagné des principaux dirigeants européens ainsi que du chef de l’OTAN. L’objectif de cette rencontre est d’aborder la résolution du conflit en Ukraine, envahie par la Russie depuis février 2022.
Ces discussions font suite au sommet Trump-Poutine en Alaska, qui n’a pas réussi à mettre un terme aux combats. L’ancien président américain, M. Trump, a évoqué l’idée d’une clause de sécurité collective, inspirée de l’article 5 de l’OTAN, mais en dehors du cadre de l’Alliance atlantique. Son émissaire, Steve Witkoff, a affirmé que Moscou aurait fait « certaines concessions » territoriales concernant « cinq régions » ukrainiennes, mentionnant spécifiquement une « importante discussion sur Donetsk », région de l’est de l’Ukraine qui représente une priorité militaire pour le Kremlin. Cependant, Volodymyr Zelensky a catégoriquement rejeté toute concession territoriale, maintenant une position ferme face à l’agression russe.